mercredi 10 décembre 2014

Les droits des femmes sont des droits fondamentaux

Le scandale de Jian Ghomeshi a ramené sous les projecteurs la problématique de la violence perpétrée contre les femmes, gardée derrière des portes closes jusqu’alors. Cette série d’évènements nous rappelle qu’en plusieurs endroits du monde, et notamment au Canada, les droits fondamentaux ne sont toujours pas reconnus, respectés ou garantis. En cette Journée des droits de la personne, nous considérons qu’il s’avérait pertinent de présenter quelques-uns des obstacles auxquels les femmes du Canada et de partout ailleurs sur la planète sont confrontées.

Des femmes partagent leurs affiches de campagne suite à une
formation pour candidates électorales. Photo: Abantu/Ghana
• À l’échelle mondiale, une femme sur trois sera battue ou violée au cours de son existence.

• Dans le monde entier, la violence contre les femmes cause plus de morts et fait plus d’invalides que la guerre, le cancer, la malaria et les accidents de la route combinés.

• Près des deux-tiers des 780 millions d’individus sur la planète ne sachant pas lire sont représentés par des femmes.

• Le viol conjugal n’est pas passible de poursuites judiciaires dans plus de 53 états.

• En moyenne, une femme vivant au Canada est tuée tous les six jours par son partenaire intime.

• La moitié de toutes les femmes au Canada ont subi au moins un incident de violence physique ou sexuelle depuis qu’elles ont atteint l’âge de seize ans.

• Le Centre canadien de politiques alternatives estime que les agressions sexuelles et la violence conjugale coutent annuellement aux Canadiens 9 milliards de dollars lorsque tous les couts sont pris en considération.

• Au Canada, pour une nuit donnée, plus de 3 300 femmes et leurs enfants doivent dormir dans des refuges afin d’échapper aux abus.

Formation au Senegal. Photo: Héloïse Courribet-Chouinard
À Carrefour, nous travaillons avec nos partenaires dans huit pays pour améliorer la capacité des femmes et des filles à dénoncer la violence, à revendiquer l’accès à la justice et à acquérir les compétences nécessaires pour subvenir à leurs besoins. Nous collaborons également avec un regroupement de plus de cent organisations féminines à travers le Canada pour sensibiliser la population aux droits des femmes en revendiquant un débat des chefs sur le droit des femmes dans le cadre de la campagne électorale fédérale de 2015 (aucun débat sur le sujet ne s’est tenu depuis maintenant trente ans au sein de ce palier gouvernemental!). Place au Débat lance un appel à tous les partis politiques fédéraux pour qu’ils participent à un débat des chefs et qu’ils prennent des engagements significatifs afin que la vie des femmes change pour le mieux, au Canada et à l’étranger, en mettant un terme à la violence contre les femmes, en abolissant les inégalités économiques et en soutenant le leadeurship et les organisations de femmes. Participez au débat et contribuez à ce que les droits des femmes deviennent l’affaire de tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire