lundi 3 février 2014

La Semaine du développement international : voilà qui se mérite une place de choix sur nos calendriers!



Avec tant de « journées » et de « semaines » spéciales désignées par les entreprises, le gouvernement et les Nations Unies couvrant la vaste majorité du calendrier, ces occasions sont facilement ignorées, tout spécialement alors que l’intérêt des médias diminue et la lassitude du public augmente. Il est difficile de souligner les journées et les semaines particulièrement importantes puisqu’elles sont un peu perdues dans ce fouillis d’absurdités que sont la Journée du gâteau aux carottes et le Mois national du piquenique (au cas où vous seriez curieux, ces évènements se tiennent le 3 février et au mois d’août, respectivement). Mais pour les Canadiens, la Semaine du développement international (du 2 au 8 février) en est une qui ne devrait pas passer sous le radar comme nous pourrions nous le permettre pour la Journée beurre d’arachide et confiture, par exemple.

Carrefouriste Sarah Landry à APROFES au Sénégal

Il y a vingt-quatre ans, l’ACDI, actuellement le Ministère Affaires étrangères, Commerce et Développement (MAECD), monopolisait toute la première semaine de février afin d’explorer comment le Canada et les Canadiens font une différence sur la scène internationale. Alors que l’avenir des plans du Canada pour le développement demeure incertaine et que le financement diminue, les Canadiens se doivent d’élever le ton et de parler d’une voix claire pour signifier qu’ils appuient le rôle que notre pays et nos ONG jouent pour faire une différence significative et durable. 

Sans le soutien et l’intérêt des Canadiens, les contributions de notre pays en faveur du développement international glissent vers le bas de la liste des priorités. Saviez-vous que 370 millions $ ont été retranchés du budget pour l’aide humanitaire? Voici différentes actions que vous pouvez poser afin que la Semaine du développement internationale (SDI) gagne en notoriété : 



  • Visiter le portail SDI du MAECD afin de soumettre vos photos et témoignages sur l’importance et les réussites du développement international ;


  • Garder votre famille et vos amis informés de l’importance des contributions du Canada envers le développement international.

Ne laissez pas la SDI être délogée du calendrier, faites qu’elle demeure pertinente et que le développement international se maintienne en tête des préoccupations du gouvernement canadien et du grand public!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire